Pagine

giovedì 24 maggio 2012

Utile per l'esame di francese di terza media


Je m’appelle ……..et j’ai …..ans. Je suis né/e à …….et j’habite ……, Je suis collégien/ne et je fréquente ce collège.La matière que je préfère est ………………mais je déteste ………
Je suis sportif / ve, paresseux/euse, actif/ve, sympa , ouvert/e , timide, bavard/e

 silencieux /euse / gai /e, souriant /e,  agressif / ve, généreux /euse,  égoïste…
J’ai les cheveux châtains/blonds/noirs, courts/longs, raides/frisés et les yeux bleus/verts/noirs/marron.
Mes loisirs
  Ils sont regarder la télé / jouer avec l’ordinateur / surfer sur internet/ chatter avec les amis/ écouter de la musique/ lire des BD ou des romans / aller au cinéma / faire du sport, (en particulier le foot, la danse, l'athlétisme, le volley, basket…).
  Ma famille
  Elle se compose de (trois, quatre, cinq...) personnes, mon père, ma mère, ma sœur, mon frère…et moi.
Les vêtements
  Je préfère des vêtements élégants / sportifs / confortables / à la mode/ simples
Les animaux
J’adore/ j’aime / je n’aime pas beaucoup/ je déteste les animaux. Mon animal préféré est ( le chien, le chat, le chevaux, les oiseaux9 …….. J’ai un/une ………. qui s’appelle …… OPPURE : Je n’ai pas d’animaux, mais j’aimerais avoir un/une
Mes plats préféré
Mes plats préférés sont (les pâtes, la viande, le poisson, le légumes, le fromage), et ceux que je déteste sont ………………… Au petit déjeuner, je prends toujours du lait/du café/ du chocolat/ du thé /un jus de fruits avec des céréales/ des biscuits/ des biscottes avec du beurre et de la confiture/ des brioches ou des croissants/ des fruits.
Lecture et cinéma
J’adore/ j’aime / je n’aime pas beaucoup / je déteste lire. Je lis tous les jours / souvent / le matin / le soir / l’après-midi / presque jamais / rarement / jamais / au collège / / quand je suis en vacances …..Mes romans préférés sont les romans d’aventure / / d’amour / romantiques / de science-fiction / de fantaisie/ historiques / les BD / les policiers… J’adore/ j’aime / je n’aime pas beaucoup / je déteste aller au cinéma. Je vais au cinéma toutes les semaines /souvent / quelques fois / rarement / une fois par mois / presque jamais / jamais. Je vais au cinéma avec mes amis / avec ma famille…. Je préfère les films d’aventure / d’action / historiques / dramatiques / romantiques/ de fantaisie / policiers /
Mon avenir
J'aimerais  devenir  journaliste / photographe / coiffeur /euse, musicien /ne,  informaticien /ne, employé /ée , professeur, médecin, architecte , ingénieur, ouvrier /ouvriére,  mécanicien / ne, plombier, footballeur/e et je travaillerai en Italie à ……./ à l’étranger à …. J’aimerai aussi faire des voyages / aller au théâtre ou au cinéma / écouter de la musique / avoir de belles voitures / pratiquer des sports / faire des études …..
 Ma ville
J’habite à ……., une petite ville dans le sud/ nord de l’Italie, près de ….. Elle compte environ ……… habitants. J’habite ….rue …………. (au centre ville) et je vais au collège en bus/ en voiture/ à vélo / à pied. Ma ville est moderne/historique / industrielle / touristique / calme / chaotique / jolie / animée. Au centre ville il y a l’hôtel de ville (siège de la mairie) avec une grande place. En face de la mairie il y a le bureau de poste. Puis il y a une gare, des banques, des usines, des églises
 (la plus célèbre est celle de ……….), des monuments historiques (comme ……………), des jardins publics, des restaurants),des supermarchés. D’habitude, je fais les courses à …………Pour pratiquer les sports, il y a beaucoup de gymnases, des écoles de danse, des courts de tennis, des terrains de foot, manège, une patinoire, mais il n’y a pas de piscine. Le lieu de ma ville que je préfère est……parce que……
Ma maison 
J’habite une villa / une maison individuelle / un appartement dans un immeuble de ……étages. J’habite au premier/ deuxième….étage. Ma maison est énorme / grande / assez grande / assez petite / petite / minuscule / nouvelle / vieille / moderne / traditionnelle. Elle a …………….pièces : ….chambres, ……salles de bains, un salon, une salle à manger, une cuisine, un débarras. Nous avons aussi un balcon / une terrasse / un grenier / un garage / un jardin / une taverne / une cave.
Ma chambre
 Ma chambre est grande / assez grande / petite / lumineuse / confortable / jolie/ agréable / pleine de posters ….. Dans ma chambre j’ai un lit / une table de nuit / une armoire / un bureau / une commode / la télé / l’ordinateur / la bibliothèque / la chaîne stéréo … 
La couleur dominante de ma chambre est le …. Dans ma chambre je dors / je me repose / je m’habille le matin / j’étudie / je fais mes devoirs / j’écoute de la musique / je lis / je regarde la télé / je surfe sur Internet / je parle en ligne avec mes amis / je joue avec l’ordinateur / je joue avec la console
vidéo / je joue du piano, de la guitare , de la flûte… / je téléphone à mes amis / je parle avec ma sœur ou mon frère / je danse / je chante… Le soir, je me couche tard / tôt à ………………heures.
Ma journée typique
Le matin, je me réveille à…..…Je me réveille tout seul / C’est ma mère / mon père…qui me réveille. Je me brosse les dents, je me coiffe, je me lave, je m’habille et je prends mon petit déjeuner à. Je vais au collège à pieds / en bus / à vélo / en voiture avec …. J’arrive au collège à ……, les cours commencent à …… et se terminent à ………… tous les jours, sauf le ……..où ils se terminent à ………parce que je reste au collège l’après-midi pour les ateliers. En général je déjeune à la maison / à la cantine avec ….. D’habitude je prends de la charcuterie / des pâtes / du riz / de la soupe de légumes / du potage / de la viande / du poisson / des légumes / des fruits… Ensuite, l’après-midi, je fais mes devoirs / je regarde la télé / je joue à l’ordinateur / je chatte avec mes amis / je surfe sur internet / je lis / j’écoute de la musique / je sors avec mes amis. Je fais du sport le……………..de ……..à ………….. Le soir, je dîne avec ma famille vers …………………… Ensuite, je prends une douche, je regarde la télé de …..à ….. et je me couche vers ……


13 commenti:

  1. Deux bricoles à signaler :
    - dans le titre, on peut voir Utille (sic) avec 2 l au lieu d'un seul
    - patinoire est un mot féminin, du coup c'est une patinoire et non un

    Et puis, ce qui suit est sans doute une faute de frappe, mais je vous le signale quand même :
    "dans ma chambre je sors..." je dors, plutôt ?!?

    Enfin, une petite remarque socioculturelle : pour quelle raison les métiers proposés sont tous au masculin ou de genre neutre, sauf ce coiffeuse, le seul nettement au féminin ? Pourquoi ne pas mettre coiffeur alors ? ça sent la discrimination pour les filles, et à un âge sensible en plus...

    RispondiElimina
  2. mi è stato utilissimo grazie

    RispondiElimina
  3. anche a me...grazie mille

    RispondiElimina
  4. della scuola non si parla .... mi serve una mano

    RispondiElimina
  5. mi e servito molto,
    grazie

    RispondiElimina
  6. a me serve qualcosa per studiare per l'esame

    RispondiElimina
  7. Grazie millisssime, mi serviva proprio per domani. : ) ;)

    RispondiElimina