Pagine

giovedì 10 aprile 2014

Pierre de Coubertin et les olympiades modernes



Pierre de Coubertin était un aristocrate. Il est né en 1863 à Paris et il est décédé en 1937, à 74 ans, à Genève. C’était un historien et un pédagogue.
 A 24 ans, il a voulu améliorer le système éducatif français. Le sport était déjà très important pour lui. Il a commencé la promotion du sport à l’école, il a écrit des livres et des articles. Il a organisé des conférences et il a crée des comités sportifs.
En 1889, pendant l’exposition universelle de Paris, il a organisé des compétitions sportives.
Il a fait la promotion de l’athlétisme et il a voulu créer une grande compétition internationale pour opposer les meilleurs athlètes du monde. L’époque antique était à la mode ; on a fait des recherches archéologiques à Olympie, par exemple. Alors, Pierre de Coubertin a eu l’idée de rouvrir les Jeux Olympiques.
En 1896, les premiers Jeux Olympiques rénovés se sont passés à Athènes et on a décidé de les jouer tous les 4 ans.
Les femmes étaient absentes des Jeux de 1896. Pierre de Coubertin pensait que le sport pour les femmes était bien pour la santé, mais que ce n’était pas joli de voir une femme avec beaucoup de muscles ! En 1900, les femmes ont commencé à participer aux Jeux Olympiques ; il y avait 16 participantes. Mais Pierre de Coubertin n’était pas d’accord. Pendant les Jeux Olympiques de 1912, à Stockholm, il a dit que des jeux avec les femmes n’étaient pas intéressants et qu’ils étaient inesthétiques. Il a dit ; « Le véritable héros olympique est l’homme. Les Jeux Olympiques doivent être réservés aux hommes. Le rôle des femmes est de mettre la couronne sur la tête des vainqueurs.»
 (!!!)
Il a quitté son poste en 1925. Il est mort à Genève d’une crise cardiaque. Il a été enterré à Lausanne mais son cœur est dans un monument à Olympie.
Coubertin était moderne, (excepté son opinion des femmes !) parce qu’il avait une vue internationale du sport. Il aimait beaucoup les jeux anglais et américains comme le football ou le tennis.
Attention ! Pierre de Coubertin n’a jamais dit «l’important c’est de participer.» En 1908, il a dit : « L'important dans la vie ce n'est pas le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».
La devise des Jeux Olympiques est "Plus vite, plus haut, plus fort", mais elle n'est pas de Coubertin, il l'a adoptée du père dominicain Didon.

Nessun commento:

Posta un commento